
ASSS invite Elias Sanhaji pour clore cette première année de programmation.
"Je suis né en 1996. En 2006, lors de la Coupe du monde remportée par l’Italie contre la France au cours d’une finale mythique, je connais mes premiers grands émois footballistiques. Nombreuses sont les personnes de ma génération qui pensent avoir connu le prime du football : on a vu évoluer l’aube et l’apogée de la rivalité Messi - Ronaldo ; on a admiré les clubmen, joueurs légendaires qui restent fidèles à leur club durant quasiment toute leur carrière à l’instar des Del Piero et Buffon à la Juve ; on assiste aux survivances d’un football “plus authentique” avec son spectacle fantaisiste sur le terrain et en dehors, son joga bonito et ses tifos. Aujourd’hui, les plus nostalgiques diront que le football moderne est de plus en plus aseptisé, de moins en moins spectaculaire (data management, arbitrage vidéo, jeu ultra tactique et standardisé) et de moins en moins populaire (droits TV, prix des places élévé, surveillance dans les stades, répression des ultras).
À travers cette exploration intime d’une période d’évolution importante du football, entre archives de mes passions d’enfance et ma pratique du foot, je mobilise sans nostalgie ni regret un univers d’images avec vingt ans de plus. Je redécouvre la Juventus de Turin et le Standard de Liège, les deux clubs chers à mon cœur depuis petit : le premier, club magouilleur bourgeois et très conservateur du nord de l’Italie ; le second, club magouilleur populaire Belge wallon, traditionnellement ouvrier et fervent antifasciste.
Au travers d’une exploration rétrospective, voici la réminiscence d’un espace imaginaire, présenté comme l’intimité d’un foyer qui réveille de bons souvenirs."
—
ASSS FOR spasss
Chaussée d'Alsemberg 110 Alsembergsesteenweg, 1060 Saint-Gillis—Brussels
17.DEC.2025, 19:00